Stop à la perfection

commentaires · 448 Vues

Nous vivons dans une société dans laquelle la quête de la perfection est encore très présente. Il s'avère que les femmes y sont encore plus exposées, sûrement parce qu’on a plusieurs casquettes à porter...

Stop à la perfection

 

Nous vivons dans une société dans laquelle la quête de la perfection est encore très présente. Il s'avère que les femmes y sont encore plus exposées, sûrement parce qu’on a plusieurs casquettes à porter : celle de mère, d’épouse, de salariée, de cadre, de chef d’entreprise, etc...

Les femmes se sentent obligées donc d'être l’épouse parfaite, la mère parfaite, la salariée parfaite!

Alors, pour celles qui ont un projet entrepreneurial en tête, et qui aimeraient lancer un business, je vais vous expliquer pourquoi la quête de la perfection peut vous empêcher de vous lancer.

 

FAIRE TAIRE LA PEUR D’ÉCHOUER

Quand j’ai lancé ma marque de prêt à porter cela faisait à peu près 10 ans que j’avais cette idée en tête, mais je cherchais absolument à ce que tout soit parfait.

 Je ne me lançais pas, parce que quand vous êtes en quête de la perfection, vous allez analyser votre projet, votre idée, votre produit, votre offre, vous allez toujours trouver que ce n’est pas assez bien, ce n’est pas assez parfait. Que votre idée, projet ou produit pourrait être encore plus parfait que parfait, ou alors que le moment n’est pas assez bien choisi, qu’il y aura toujours un meilleur moment pour lancer votre business.

Du coup vous ne démarrez pas, ou alors vous allez démarrer comme moi, 10 ans après.

Ce qui se cache très souvent derrière cette quête de la perfection, c’est la peur d’échouer. Comme on a peur d’échouer, on a envie de tout maîtriser, que tout soit parfait, parce-qu’on a pas envie que ce soit un échec.

 

ARRÊTER DE SE DÉVALORISER

Quand la quête de perfection est très forte, on peut avoir tendance à ruminer et même à se dévaloriser.

Comme vous n’avez pas réaliser votre projet et que vous voyez peut-être des amis, des connaissances, ou des inconnus lancer leur business, vous allez avoir tendance à ruminer et à avoir des pensées assez négatives du type : “ Je n’y arrive pas, je suis nulle, je suis bonne à rien, etc”.

C’est pour cela que c’est important de laisser tomber cette quête de la perfection et d’aller vers l’exigence. 

Là où la perfection s’accompagne d’intransigeance, l’exigence elle va s’accompagner de bienveillance.

 

 

L’EXIGENCE, UNE QUÊTE SAINE 

L’exigence et la perfection sont deux choses totalemnt différentes.

Quand vous devenez exigeante, vous ne voulez plus être parfaite. Vous voulez uniquement être une meilleure version de vous-même. Vous voulez être meilleure que celle que vous étiez le mois dernier, ou celle que vous étiez l’année dernière, ou celle que vous étiez il y a 3 ans.

C'est cette philosophie que vous devez adopter et qui va vous accompagner pour créer votre entreprise.

Vous n’allez pas attendre que votre produit soit parfait ou que votre offre soit parfaite, vous allez vous lancer. Avec l’idée que vous allez vous améliorer en chemin, sûrement en prenant en compte le retour de vos clients ou de vos partenaires commerciaux, et aussi en apprenant de vos erreurs.

PRATIQUER LA BIENVEILLANCE AVANT TOUT

Une fois que vous arrêtez la quête de la perfection et que vous décidez  d’être "seulement exigeante" c'est là que la bienveillance entre en jeu!

Elle va vous aider à apprécier le chemin que vous avez parcouru et à relativiser vos erreurs. En acceptant que les choses n’ont pas besoin d’être parfaites et que vous allez sûrement faire des erreurs. Vous allez voir que la peur d’échouer dont je parlais plus tôt va s’estomper ou va complètement disparaître.

Là où la perfection créait des pensées telles que : “ Ce n’est pas le bon moment, le produit n’est pas assez parfait, je ne suis pas assez formée, etc”, l’exigence va créer une pensée telle que : “Ok je ne suis pas encore la big big business woman que je voudrais être, mais je ne suis déjà plus la femme qui avait simplement une idée en tête.”

C’est cela qui va vous motiver, qui va vous aider à vous améliorer, et à améliorer votre produit et votre offre et à créer votre entreprise. C’est cela et ce n’est rien d’autre! Ce n’est pas le fait d’être parfaite ou que le moment soit parfait.


Alors posons-nous cette question :
À quel point notre quête de la perfection, notre besoin de tout maîtriser de tout sécuriser, nous bloque pour réaliser ce que nous aimerions faire de notre vie?
 
 

 

commentaires
The Focus Media, l'appli mobile qui combine toutes l'actu The Focus. Disponible en téléchargement gratuit. Rendez-vous sur www.thefocus.fr